“LES ÉCRANS DE LA MER”

La pollution plastique en Atlantique

 

L’enjeu : témoigner d’un sujet encore « tabou » en France et en Europe : la pollution des mers par les matières plastiques.

Pour sa première édition, le Festival mondial du film de mer de Dunkerque a décidé  de mettre en lumière un sujet encore peu abordé en France et en Europe : celui de la pollution des mers par les matières plastiques et plus particulièrement dans l’Océan Atlantique qui borde la totalité des côtes françaises, directement (façade atlantique, Antilles, Guyane) ou indirectement (via la Manche, la mer du Nord ou la Méditerranée qui communiquent avec celui-ci).
Le développement de la société de consommation et celui des matières plastiques qui lui est étroitement associé ont en effet multiplié à l’infini les produits, contenants ou emballages susceptibles de se retrouver en mer plus ou moins entiers (macro-déchets) ou fractionnés (micro-déchets).

Le contexte :

La découverte, aux États-Unis,  d’un océan de déchets dans l’Océan Pacifique, quelquefois dénommé “la soupe de plastique”.
La conférence d’Hawaï sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement spécifiquement consacrée aux débris et déchets en mer qui vient de réunir 400 participants.
Le Grenelle de la Mer de 2009 et son groupe N° 14 (limité aux macro-déchets)

Les objectifs de la table ronde :

Faire un point sur la connaissance scientifique de la gyre de déchets plastiques en Atlantique, imaginer des actions pertinentes pour en réduire l’ampleur, et accentuer la mobilisation des énergies contre cette pollution.

Les intervenants :

♦ Jean-Claude GASCARD, Directeur de Recherche au CNRS
♦ Giora PROSKUROWSKI, Océanographe, Woods Hole Oceanographic Institution
♦ Agnès VINCE, Sous Directrice, Ministère de l’Ecologie
♦ Michel LOUBRY, Directeur Ouest-Europe de PlasticsEurope
♦ Charlotte NITHART, Directrice de l’association Robin des Bois

Les débats seront animés par Vincent RATTEZ, administrateur de La Guilde.

Les détails pratiques :

Date : samedi 2 juillet
Lieu : Kursaal de Dunkerque, Salle Vigie
Horaire : 14h30