Les jurys 2012

Jean-François Tallec : président du jury

Ancien Secrétaire général de la mer il est actuellement le conseiller du président de la CMA-CGM. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, il est également chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du mérite et chevalier du mérite maritime.

 

Chantal Desbordes

Entrée comme officier dans la Marine en 1970, elle est la première femme brevetée de l’École supérieure de Guerre navale. Nommée contre-amiral en conseil des ministres en décembre 2002, elle devient ainsi le premier officier général féminin de la Marine française.

Liliane Fiant

Cadre de recherche au laboratoire environnement ressource IFREMER de Port en Bessin spécialisée dans l’étude du phytoplancton. Elle a débuté sa carrière à l’IFREMER au laboratoire ressources halieutiques, et depuis 1998, coordonne le réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines.

Ariane Le Couteur

Après avoir fait ses premières armes comme scripte puis chef monteuse, en fiction, bandes annonces, magazines et documentaires, elle participe en 1983 à la fondation de la société L’Envol dont elle est aujourd’hui la Directrice Générale et productrice.

Jean-Pierre Mélis

Marin et historien de la mer. Il a été co-fondateur de la revue Chasse-marée en 1981 et auteur de nombreux articles dédiés à l’histoire de la Grande Pêche. L’un de ses ouvrages « Goélettes flamandes à Islande » a reçu le prix Belem des écrivains de la Marine.

 

Bernard Tabeling

Marin-pêcheur dunkerquois. Membre du comité de pilotage Natura 2000, il travaille actuellement à la mise en place d’une étude expérimentale visant à éradiquer la mortalité et les maladies qui sévissent sur les huîtres en Atlantique.

Charles Véron

Réalisateur de nombreux documentaires depuis 1985, son film « Posté à bord » a reçu le grand prix “Jean Bart” aux Écrans de la Mer 2011.

 

Jury des jeunes

de l’agglomération dunkerquoise


Les étudiants du Lycée du Noordover participent au grand rendez-vous de l’audiovisuel.

Le Lycée du Noordover de Grande-Synthe propose un enseignement de cinéma-audiovisuel dès la classe de seconde (enseignement facultatif ouvert à toutes les séries – S, ES, STMG et L – ou de spécialité pour les classes littéraires).

Le lycée sera représenté durant le festival par six jeunes au sein d’un jury lycéen. Celui-ci délibèrera durant 3 jours, comme le jury professionnel, sur la qualité des plus beaux films documentaires sur les métiers de la mer, l’écologie et l’exploration maritimes, ainsi que l’aventure et les sports nautiques du festival des Écrans de la Mer.

Ces six jeunes cinéphiles, Lucien Fournier, Arnaldo Morais-Alfino, Lou Delbarre, Matthieu Delobelle-Toussaint, Elisa Vromen et Sophie Wetterwald, prêteront la camera à une autre équipe de cinéastes du lycée qui filmera les moments forts du festival.

Il s’agira du 5ème festival dans lequel le Noordover s’implique cette année. Après Sarlat, Arras, Le Touquet… et celui qui a vu le jour en janvier, entièrement réalisé par les élèves de cinéma-audiovisuel : le Noordo’Varlin. Déjà ce jury y avait remis sa palme à un film documentaire, sur l’alpinisme cette fois : Au-delà des cimes de Rémy Tézier. À cette occasion, l’un des membres de ce jury, Lucien Fournier, avait interviewé deux grands sportifs originaires de notre région : le champion olympique de voile Guillaume Florent et le nageur en mer champion d’Europe Joanes Hedel.