Quelques mots glissés furtivement par nos invités pour raconter le festival 2011…

Hélène Constanty

Journaliste,
Gagnante du prix du meilleur film traitant d’aventure pour « L’Odyssée polynésienne » co-écrit avec Olivier Comte et réalisé par Olivier Comte.

« Ravie d’avoir participé à cette première édition du festival, sous le soleil radieux de Dunkerque ! Le prix reçu pour notre film L’Odyssée Polynésienne fera chaud au cœur de tous les Polynésiens, dont la fabuleuse histoire maritime mérite d’être mieux connue. Un grand merci aux organisateurs et bon vent au festival ! »

Bernard Decré

Président du festival

« Merci et bravo à cette sympathique équipe pour votre travail qui a donné naissance à un Grand Festival ! »

Jean-Claude Gascard

Directeur de recherche au CNRS
Membre du jury du film

« J’ai beaucoup apprécié ce weekend à Dunkerque. J’ai également beaucoup appris. J’ai fortement apprécié les discussions et les débats sur des sujets qui nous touchent tous et où les regards se croisent venant d’horizons différents. J’ai aussi beaucoup apprécie la table ronde organisée a la fois de façon très professionnelle mais aussi originale ce qui a permis aux échanges de s’épanouir de façon fructueuse et utile. J’espère beaucoup qu’il y aura une suite à ce travail. »

Gérard A. Jaeger

Dr es Lettres
historien, écrivain
Intervenant à la table ronde sur la piraterie

« (…) N’ayant participé qu’à la table ronde sur la piraterie, je dois me louer de la manière dont elle a été conduite. Mais également de la qualité des intervenants, qui par leur connaissance, leur aisance à la communiquer, mais aussi parce qu’ils avaient le respect de la parole de l’autre, ont rendu le dialogue possible entre chacun des participants.
Je ne doute pas que le public en ait tiré profit.
Souhaitant longue vie à cette nouvelle manifestation, je vous prie de remercier tout particulièrement de ma part M. Patrick Edel. Ainsi que toute l’équipe responsable de l’édition du magazine dans lequel j’ai eu le plaisir d’écrire. »

Ariane Lecouteur

Productrice

« Merci a vous toutes et tous, je reviens l’année prochaine c’est sûr ! »

Alain Ledaguenel

Président de la SNSM de Dunkerque
Membre du jury du film

« J’ai personnellement été très heureux de participer au jury de ce 1er festival du film de la Mer, mené de main de maître par Laurent et j’ai pu apprécier la grande qualité et diversité des œuvres proposées (…).
Merci encore de cette semaine agréable et fort chargée où les rencontres ont été d’une très grande richesse. »

Blandine Mélis

Chargée de Programme et de Communication OCEAMM

« Merci à vous pour ce beau festival riche en thématiques et porteurs d’échanges passionnants entre les partenaires.
En espérant que la prochaine édition soit maintenue (…). »

Laurent Mérer

Ecrivain et navigateur,
Président du jury du film

« Compliments à toute l’équipe pour une organisation très professionnelle et chaleureuse. J’ai eu grand plaisir à travailler avec vous pour “Les écrans de la mer”, et à diriger le jury. Nous ne nous connaissions guère au début, nous avons eu des débats nourris, enrichis de la diversité des expériences et de sensibilités.
Une magnifique et émouvante (pré)séance d’ouverture avec Pierre Schoendoerffer et une belle cérémonie de conclusion et de remise de prix avec les autorités dunkerquoises.
Il reste maintenant à convaincre le public, comme nous l’avons été nous mêmes par l’intérêt, la diversité et la qualité des films présentés.
Longue et riche vie aux “Ecrans de la mer” »

Anne Quéméré

Navigatrice
Membre du jury du film

Une belle première édition de la mer dans tous ses états… On s’en est mis plein la vue pendant 3 jours, le tout agrémenté de belles rencontres ! Vivement la seconde édition que l’on rêve encore et toujours…

Charles Véron

Réalisateur
Gagnant du Jean Bart, grand prix du festival pour son film « Posté à bord »

Tout y était, la qualité de la programmation et de l’organisation, celle des films et des intervenants, la disponibilité et la gentillesse des bénévoles… (…)
Quant à ce qui me concerne, je ne surprendrai évidemment personne en disant que j’ai quitté ce festival ravi et comblé !

Max Wolfer

Voiles Sans Frontières, association présente sur un stand pendant les 3 jours du festival

Cette première édition a montré que le concept de ce festival et le choix de la ville étaient judicieux , que l’organisation et la communication étaient elles aussi sans faille . (…) gageons que l’avenir saura reconnaître la valeur et la qualité de cet évènement. Nous sommes très heureux d’avoir été associés à ces débuts prometteurs et c’est avec enthousiasme que nous continuerons à suivre cette aventure.