En cliquant sur l’icône ci-contre, vous téléchargerez la version PDF de ce programme.

Programme du

JEUDI 15 MAI 2014

10 h 00

Le retour de la baleine boréale
Réalisation : Guilhem Rondot. Production : Productions Nova Média. 52 mn  – Canada – vf – 2013.
Dans les étendues de l’Arctique canadien, l’ours blanc n’est pas le seul à symboliser la fragilité de l’écosystème. L’imposante baleine boréale est tout aussi vulnérable. Tout comme l’ensemble des grands mammifères marins de la planète, elle a subi pendant des siècles les assauts répétés des hommes, au point qu’elle a bien failli disparaître. Pour y remédier, Bernard Leblanc biologiste au laboratoire de Winnipeg, a dédié sa carrière à la surveillance de la baleine franche du Groenland.

11 h 10

Dessine-moi un dauphin
Réalisation et production : Dominique Martial. 26 mn – France – 2013.
À la tête du groupe d’Études des Mammifères Marins de Polynésie, Pamela Carzon vit sa passion pour la mer et les cétacés tout au long de l’année. Parcourant les vastes étendues d’eau de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu, elle étudie dans la passe de Tiputa la population des grands dauphins (Tursiops truncatus). Grâce à un système d’identification mis au point par son association, elle observe les comportements des dauphins ainsi que ceux des plongeurs qui fascinés par eux prennent tous les risques pour les approcher.

11 h 50

À la santé du Muscadet
Réalisation : Philippe Lucas. Production : Aligal production, France 3 Bretagne magazine Littoral. 26 mn – France – 2013.
Il était une fois, l’histoire d’un petit bateau en contreplaqué, jugé disgracieux à sa sortie et qui, en l’espace d’un demi-siècle, est devenu l’un des voiliers de plaisance les plus populaires. Le Muscadet, c’est avant tout une histoire de navigations conviviales et bon enfant, une histoire de familles et de copains, une aventure qui nous rappelle que certains bateaux ont bel et bien une âme, et qu’à l’instar des bons vins, ils se bonifient avec le temps.

14 h 30

Africa
Réalisation et production : CINOORDO. 16 mn – France – avant-première, hors compétition.
Période post-apocalyptique : 8 jeunes errent dans les dunes. L’un d’eux envoie fébrilement des SMS afin d’établir le contact, tandis qu’un second préfère rechercher des traces de vie humaine. Au gré de ses errances, le groupe tombe sur des objets d’art africain échoués dans les dunes. Faut-il rester accroché à ses vieilles habitudes européennes ou au contraire revenir aux sources de l’humanité ?

15 h 00

Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami
Réalisation : Nicolas Deschamps. Coproduction : MC4, Sendai Television Broadcasting enterprise. 52 mn – France – 2013.
Au nord-est du Japon existe un sanctuaire qui abrite un trésor bien fragile : les huîtres. Ce lieu, berceau de l’ostréiculture a bien failli disparaître lorsque le tsunami a englouti 600 kilomètres de côte réduisant à néant de nombreux ports de pêches. Cette catastrophe aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les ostréiculteurs du monde entier mais c’était sans compter sur l’extraordinaire mouvement de solidarité internationale qui s’est alors mis en place.

16 h 15

Le sommeil des épaves
Réalisation : Jérôme Espla. Coproduction : 13 Productions, Poisson Lune Productions et France 3 Côte d’Azur. 26 mn – France – 2012.
« Descendre pour remonter le temps ». C’est ce que fait depuis toujours Patrice Strazzera. Photographe d’épaves immobiles couchées au fond de la Méditerranée, il observe ces géants d’acier et s’en imprègne. Avec passion, il s’en approche pour saisir leur âme, mais toujours avec respect pour les vies qui se sont arrêtées. Accompagné dans sa quête d’un groupe de plongeurs, ils partagent les uns les autres une histoire qui leur est personnelle et ramènent des images à couper le souffle.

19 h 00

Ouverture officielle du festival.

19 h 30

Jolokia, des marins pas comme les autres
Réalisation : Aurélie Saillard et Robert Iséni. Coproduction : Gédéon Programmes, Team Jolokia, Ushuaïa TV, avec la participation de TF1. 90 mn – France – 2014.
Deux passionnés, Éric Bellion et Pierre Meisel, se sont lancé un défi un peu fou : monter un équipage de 12 néophytes, les entraîner et les engager sur des courses à la voile habituellement réservées à des navigateurs expérimentés. L’idée paraît folle mais pourtant, en un an, l’équipage de « borgne-fesses sociaux et physiques », comme ils se plaisent à dire, se retrouve embarqué à bord de Jolokia pour prendre le départ de prestigieuses courses au large. Le résultat est au-delà de leurs espérances…

 

Programme du VENDREDI 16 MAI 2014

10 h 00

Saumon à tout prix !
Réalisation : Erwann Le Guillermic et David Morvan. Production :  Aligal production, France 3 Bretagne magazine Littoral. 26 mn – France – 2013.
Aujourd’hui, tout le monde veut manger du saumon, on le retrouve un peu partout, sur l’étal des  poissonniers, dans la grande distribution et même dans les discounts mais d’où vient-il exactement et quel est son parcours ? D’un côté, il y a le saumon d’élevage que l’on consomme de plus en plus, et sans modération. De l’autre, il y a le saumon sauvage, que l’on trouve encore dans les rivières bretonnes et normandes, mais de moins en moins, car la ressource s’épuise.

10 h 40

Le plus étrange des mondes sous-marins – The sea’s strangest square mile
Réalisation : John Boyle. Production : Shark Bay Films. 52 mn – Grande-Bretagne – 2012.
C’est l’une des zones les plus étranges du monde marin. À première vue, elle est sans particularité et exempte de vie, pourtant certaines créatures aux formes les plus étranges y vivent, et les scientifiques ne cessent de s’interroger sur leurs capacités d’adaptation à ce milieu. Ces prédateurs insolites, rarement observés jusqu’à aujourd’hui, prennent vie sous le regard de la caméra. Le résultat est assez inattendu et dépasse de loin les imaginations les plus fertiles.

11 h 45

Moonbeam IV, une histoire d’amour
Réalisation : Jacques Laîné. Production : JL Productions. 29 mn – France -  2014 – avant-première.
Florence Arthaud nous embarque sur le voilier Moonbeam IV, vieux gréement Aurique de 1914 au cours de la régate d’automne du Yacht club de France entre Cannes et Saint-Tropez. Le spectateur devient régatier en compagnie de son capitaine Mikael Cléac’h et Florence Arthaud. La Méditerranée n’est pas toujours facile, 45 nœuds de vent, mais l’équipage se montre à la hauteur. Moonbeam IV, cathédrale de voiles, un Plan William Fife barré de main de maître.

14 h 30

L’or noir du Pacifique
Réalisation : Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot. Coproduction : France Télévisions, Latitude 21 Pacific, en partenariat avec l’IRD. 52 mn – France – avant-première – 2014.
La bêche de mer est la deuxième ressource d’exportation du Pacifique Sud, juste après le thon. À cause de la surpêche, cet animal, essentiel à l’équilibre des lagons, est aujourd’hui menacé. De Fidji, au Vanuatu en passant par la Nouvelle-Calédonie et Hong-Kong, ce film vous fera découvrir les enjeux écologiques, économiques et humains de cet animal méconnu, dont l’histoire est profondément liée aux habitants des îles du Pacifique Sud.

15 h 30

La dernière prise – The Last catch
Réalisation : Markus Schmidt. Production : Lichtblick Film. 52 mn – Allemagne – 2012 – inédit.
Des poissons pêchés en Méditerranée à la vente aux enchères de thon au Japon, nous voyageons à travers le monde et sondons les profondeurs de la surpêche industrielle : une industrie qui vit dans l’ombre et qui est aujourd’hui aux abois, une industrie qui connaît une corruption croissante et qui menace de détruire de nombreuses espèces pélagiques. Robert Mielgo, environnementaliste, qui connaît bien ce domaine pour y avoir travaillé, nous guide à travers ce fiasco qu’est la pêche industrielle.

16 h 50

Le cœlacanthe, plongée vers nos origines
Réalisation : Gil Kebaïli. Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici, Andromède Océanologie, CNRS Images. 90 mn – France – 2013.
Le cœlacanthe, animal rarissime que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années, a été redécouvert vivant en 1938. Ce fut la plus grande découverte du XXème siècle en matière de zoologie. Longtemps mystifié, ce poisson qui a donné naissance aux vertébrés a toujours été au centre de débats animés entre créationnistes et scientifiques. Une expédition internationale menée par Laurent Ballesta et composée de plongeurs et de chercheurs le suit dans les grottes du Jesser canyon au large de l’Afrique du Sud.

19 h 30

Babouchka, l’enfer du pôle
Réalisation : Thierry Robert. Production : Le Cinquième Rêve, France 3, TV5 MONDE. 90 mn – France – 2014 – avant-première.
Traverser l’océan Arctique en autonomie, c’est le fabuleux défi que se sont lancé Sébastien Roubinet et Vincent Berthet au cours de l’été 2013. Choisissant de s’aventurer sur une route jamais empruntée par un voilier jusqu’alors, les deux hommes, animés par une énergie hors du commun, ont repoussé les limites de la navigation à travers les glaces. De ces moments incroyables, ils ont ramené des images pour témoigner de ce lieu où seuls le temps et les glaces sont maîtres.

 

Programme du SAMEDI 17 MAI 2014

10 h 00

Le mystère Atlit-Yam, 10 000 ans sous les mers
Réalisation : Jean Bergeron. Production : Alpha Zoulou films. 52 mn – Canada – vf -  2012.
En 1984, en Méditerranée, à seulement 400 mètres de la côte par 10 mètres de fond, le Dr Ehud Galili, archéologue et plongeur émérite, découvre une structure inhabituelle partiellement dégagée suite à une forte tempête. La découverte s’avère être le rêve de tout archéologue : un vaste site préhistorique extrêmement bien préservé. Au fil des fouilles, l’équipe scientifique découvre la vie qui a été celle d’Atlit-Yam, communauté maritime prospère.

11 h 00

Observer c’est préserver
Réalisation et production : Seconde ciné-audio du lycée du Noordover. 3 mn – 2014 – avant-première – hors compétition.
Chaque acteur de la vie en bord de mer ou marine peut être utile à la science dans une démarche de citoyenneté participative. Du promeneur au kite-surfeur, du joggeur au pêcheur professionnel en passant par le cycliste ou le plaisancier, nous pouvons tous être d’une aide précieuse et témoigner de nos différentes observations.

11 h 15

Bonjour, Madame le Commandant !
Réalisation : Denis Buttner. Coproduction : Flair Production, France Télévisions. 55 mn – France – 2013.
Géographe de formation, ancienne chercheuse au CNRS, Françoise Burdinat s’est lancée dans une aventure incroyable : il y a un an, elle est partie en Écosse acheter un cargo de 200 tonnes et y a mis toutes ses économies. Aujourd’hui, elle est à la fois armateur et commandant du Solea avec lequel elle sillonne le canal du Mozambique dans l’océan Indien, transportant du fret hors containers entre Madagascar, les Comores, Zanzibar et la Tanzanie.

14 h 00

À la recherche du thon perdu
Réalisation : Patrice Gérard. Coproduction : Point du Jour Production, France 3 Ouest. 52 mn – France – 2002 – hors compétition.
“Thon !” Ce cri a fait vibrer trois siècles de marins de Lorient, Douarnenez, Groix, Belle-Île, Etel, ou l’île d’Yeu. Tous ont participé à l’aventure qui les faisait courir du sud au nord du golfe de Gascogne pendant six mois de l’année. Les marins le pêchait, les femmes le mettait en boîte, et la manne financière qui en découla assura une certaine prospérité aux îles avant que la ressource ne vienne à manquer.

14 h 30

Ponyo sur la falaise
Film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki. Production : Studio Ghibli. 1 h 41 mn – Japon – vf – 2009, hors compétition – À partir de 6 ans.
Tarifs spéciaux. Plein tarif : 6 € – Lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi : 4,80€ – Enfants de moins de 14 ans : 3,50 €.
Sosuke est un petit garçon, qui habite une falaise surplombant la mer. En jouant sur la plage, il découvre une petite fille poisson nommée Ponyo. Fascinés l’un par l’autre ils se prennent d’amitié. Ponyo est décidée à devenir humaine pour rester avec son ami. Mais son père, le sorcier du fond de la mer, va déchaîner les océans pour retrouver sa fille… Véritable antidote à l’anxiété et aux doutes de notre époque, c’est une fabuleuse histoire d’amour et d’amitié où la mer devient l’essence de toute vie. À l’issue de la projection de ce film, parents et enfants pourront partager un goûter « made in Japan ».

15 h 10

Face à la mer
Réalisation : Jean-Louis Accettone. Produciton : Équipe MONAC.1. 12 mn – France – 2013 – hors compétition.
Il s’agit d’une collection de 20 portraits d’habitantes et d’habitants du littoral de la mer du Nord ayant un lien fort avec la mer. La multitude des typologies constitue une richesse humaine à travers sa diversité. Parmi eux, Jean Steen (guide des marches en mer pour Opale Longe Côte) et Andrine Vermesch (une jeune passionnée de planche à voile).                                                                                                                                                                      .

16 h 00

Gold of Bengal
Réalisation : Corentin de Chatelperron. Production : Voiles & Voiliers. 16 mn – France – 2013 – avant-première – hors compétition.
Après Tara Tari, Corentin de Chatelperron revient dans une nouvelle aventure bangladaise. À bord de Gold of Bengal, un sampan traditionnel fabriqué en fibre végétale de jute, Corentin part explorer les îles du golfe du Bengale. Simplement équipé d’un dessalinisateur manuel, d’une serre tropicale et d’un poulaillier, son but est de tester la vie en mer, en solitaire et en autonomie…

16 h 30 – 17 h 00

Annonce officielle du palmarès

Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.

Pour télécharger la version PDF de ce programme, cliquez sur l’image ci-dessous