Un grand cinéaste nous a quittés

« Pierre Schoendoerffer est décédé le 14 mars. Les honneurs militaires lui ont été rendus, et un remarquable hommage du premier ministre exprimait la reconnaissance de notre pays envers une personnalité et une œuvre portant avec noblesse une part de notre histoire.

Membre de longue date du comité d’honneur de La Guilde, il nous avait encore fait l’amitié de présider le Festival des Écrans de la mer à Dunkerque, l’été dernier, ouvert par une soirée qui restera d’autant plus mémorable, où fut projeté son troisième film « Pêcheurs d’Islande ». Il avait aussi donné à cette occasion à notre revue, le récit inédit de son premier embarquement en mer Baltique (pour le relire, cliquez ici).

À plusieurs reprises il avait présidé les jurys du Festival international du film d’aventure où il nous disait retrouver ‘‘la part lumineuse des choses’’. Celle qu’il sut si bien exprimer par son œuvre de cinéaste et d’écrivain lorsque l’épreuve – sur mer comme dans la guerre – peut élever l’homme au-dessus de sa condition. »

Patrick Edel

Un commentaire

One Response to “Un grand cinéaste nous a quittés”

  1. On ne connait la valeur d’une personne que lorsqu’elle tombe. R.I.P. Pierre.

Leave a Reply